top of page
  • Photo du rédacteurOrchidée

6 films intéressants à regarder pour votre développement personnel


Clap de film dans ballons roses blancs & noirs

Hello guerrières et guerriers de la vie !


Aujourd’hui, je vous propose un article tout en légèreté ;-)

Vous le savez peut-être, je suis une grande fan de cinéma et personnellement j’ai toujours estimé que celui-ci avait des choses à nous apporter.


Les réalisateurs et les acteurs ont toujours leurs expériences et leur vision des choses à nous montrer et c’est ça qui est vraiment intéressant je trouve.


Je vais vous donner 5 films de ma sélection et je vais vous en donner les thématiques afin que vous sachiez si ce sont des sujets qui peuvent vous toucher et vous apporter quelque chose, (bien sûr la liste est loin d’être exhaustive mais ça me permettra de vous faire un autre article sur le sujet si vous aimez bien ;-)


Alors, c’est parti pour ces films chouchous qui m’ont un bon nombre de fois aidé et redonné le sourire !


1/ L’âge de Raison :


Thèmes : Retour en enfance, enfant intérieur, positivité, joie, bilan de milieu de vie, rêves, projets, ambition, remise en question, découverte de soi


Synopsis :


Le jour de ses 40 ans Margaret (Sophie Marceau), femme d’affaires accomplie, reçoit un colis contenant des lettres, écrites par elle-même lorsqu'elle avait 7 ans, adressées à la future femme qu'elle deviendrait à 40 ans. C'est l'occasion pour Margaret de faire un bilan sur sa vie, par rapport à ses ambitions de petite fille…


Grâce à ce film, on remonte dans nos souvenirs d’enfance et on se pose les questions suivantes :

« Suis-je devenu quelqu’un que mon moi enfant aurait admiré ? »

« Mon moi enfant m’aurait-il poussé dans cette voie en me disant : c’est génial !

Ou bien m’aurait-il dit : euh mais qu’est-ce que tu fais là ? Pourquoi tu fais quelque chose que tu n’aimes pas ? »


Nous sommes amenés en même temps que Margaret à faire le point sur nous-même et sur notre vie.

En reprenant ses yeux d’enfant, on se rend compte à quel point les réponses sont simples, enfantines du coup mais aussi parfois difficiles & douloureuses.

Ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants ?


2/ Leçons de séduction :





Thèmes : estime de soi (confiance, amour, image de soi), amour - relations, regard des autres, comparaison


Synopsis :


Gregory Larkin, professeur de mathématiques, lassé du sexe, décide de vivre une grande passion platonique et se met en quête de l'âme sœur. Il trouve Rose (Barbra Streisand), qui lui convient tout à fait et ils se marient, à l'étonnement général. Rose, malgré tout, a du mal à réprimer l'attirance qu'elle sent monter en elle pour son mari, et va devoir déployer des trésors d'imagination pour trouver sa vraie place.


Ahhh un film chouchou ! je me suis si souvent sentie Rose que je ne saurais les compter et même maintenant, cela me fait toujours quelque chose lorsque je revois ce film.

Les personnes ayant de gros soucis avec l’image de soi ne peuvent que comprendre Rose.

En effet, elle mène une lutte, à la fois avec son propre reflet mais aussi avec le regard que les autres lui renvoient.

En particulier avec sa mère et sa soeur qui, elles, misent tout sur l’apparence extérieure.


C’est intéressant aussi de constater la notion de ratio, je dirais, entre la connaissance de nous-même, notre développement interne et notre beauté/ apparence extérieure.

Notre but serait d’arriver à un ratio égal mais ce n’est pas toujours évident à obtenir, il est certain.

C’est un film basé sur l’amour en général; de soi, des autres, l’amour avec un grand A, et si on est une personne émotive ou en demande d’amour alors cela ne peut que nous toucher.


Phrase chouchou :

« Je me suis déjà joué ce scénario une centaine de fois dans ma tête, et tu sais quoi ?

Tu étais mieux dans ma tête ! »


3/ Tout peut arriver :





Thèmes : image de soi, amour - relations, regard des autres, comparaison, différence d’âge, point de vie des séniors, remise en question, découverte de soi, joie, positivité


Synopsis :


Harry Sanborn (Jack Nicholson) sénior faisant beaucoup plus jeune que son âge, en profite pour être un incorrigible coureur de jupons. Pendant un week-end romantique au bord de la mer avec sa jeune nouvelle maitresse, Marin, il ressent soudain une douleur dans la poitrine. Or ils sont dans la très belle maison de la mère de Marin : Erica Barry (Diane Keaton), une New Yorkaise divorcée, auteure de pièces de théâtre à succès. Mystérieuse à souhait, cette femme mûre induit de nouveaux serrements de cœur chez Harry… romantiques cette fois ! Mais en séducteur invétéré, il se met à douter, et son médecin (Keanu Reeves), mettant à profit tout son charme et ses trente ans, entreprend de faire la conquête d'Erica. Pour la première fois de sa vie, Harry ne maîtrise plus le cours de son existence…


Lorsque j’ai vu ce film pour la première fois (je ne faisais pas encore de dev perso), j’ai eu un a priori monstre dessus : mon dieu un film avec des séniors ! Bof !

Mais en réalité pas du tout, il est très moderne.

Ce que vivent Harry et Erica est une remise en question qui peut arriver à tout âge.

Ici, bien sûr, on traite de séniors mais les personnages sont hauts en couleur et très drôles.

Déjà, on se rend compte qu’il faut arrêter de dire : « il y a un âge pour »

Non, il n’y a pas d’âge pour commencer quelque chose, pour tomber amoureux ou pour remettre sa vie en question…

Ensuite, Harry se rend compte qu’il est malade et qu’il est temps pour lui de « lever le pied » mais combien d’entre nous, peu importe leur âge, ont déjà frôlé le burn-out ?

Enfin, que s’extirper de ses carcans (à proprement parler pour Erica qui porte des cols roulés) est très libérateur et que le regard des autres n’est, au final, vraiment pas ce qu’il y a de plus important.


4/ Collège attitude :





Thèmes : estime de soi (confiance, amour, image de soi), amour - relations, regard des autres, comparaison, découverte de soi, positivité


Synopsis :


Josie Geller (Drew Barrymore), 25 ans, est la plus jeune secrétaire de rédaction du Chicago Sun-Times. Elle est pleine de talent mais manque encore de qualités journalistiques, et notamment d'expérience sur le terrain pour devenir grand reporter. Très investie dans son travail, Josie a une vie sentimentale inexistante et consacre son temps libre à la broderie. Un jour, son patron décide de l'envoyer faire un reportage sur la vie des élèves de dernière année dans un lycée. Pour celle dont la propre scolarité n'a pas rimé avec popularité (elle était notamment surnommée "Josie Grosse Truie"), cette enquête relève du défi mais va également lui permettre de s'épanouir. Qui n'a pas rêvé d'une seconde chance ? Mais être "infiltrée" à 25 ans dans un lycée s'avère une mission bien périlleuse pour Josie qui va devoir choisir entre amour et carrière…


Ce film m’a toujours énormément touché en tant que personne qui a déjà eu une très faible estime d’elle-même plus jeune. Il montre que, parfois, même quand les gens ont avancé et pensent avoir changés, il suffit de les remettre dans une certaine situation pour que leurs anciens démons remontent à la surface.

Il faut avoir vraiment changé de l’intérieur et s’être transformé pour pouvoir dire enfin que l’on a tourné la page.


Petite astuce : si vous revivez une situation qui était douloureuse à une certaine époque mais que dans l’instant présent vous la vivez bien alors c’est que vous êtes guéri sur ce point ;-)


Phrase intéressante : « Tu n’imagines pas ce que j’aurais aimé être toi, rien qu’une fois. »

«Mais ce n’est pas si difficile, Il suffit que tu trouves la bonne personne qui croit en toi et les autres auront trop peur de remettre en cause son jugement. »


5/ 20 ans d’écart :





Thèmes : image de soi, amour - relations, regard des autres, comparaison, différence d’âge, point de milieu de vie, remise en question, découverte de soi, joie, positivité


Synopsis :


Alice Lantins (Virginie Efira), 38 ans, belle et ambitieuse, a tout pour être la prochaine rédactrice en chef du magazine Rebelle. Tout, sauf son image de femme coincée. Mais lorsqu'elle rencontre Balthazar (Pierre Niney), un jeune étudiant, le regard de son patron change du jour au lendemain. Croyant avoir trouvé la clef pour obtenir sa promotion, elle décide de feindre la comédie d'une improbable idylle. Cette idée va faire prendre conscience à Alice Lantins que le charme de Balthazar ne la rend pas si indifférente et qu'elle va devoir choisir entre l'amour qu'elle lui porte et son avenir professionnel.


Le film aborde avec légèreté et bonne humeur un sujet dit « gênant » dans notre société, soit la grande différence d’âge homme/femme quand c’est la femme qui est plus âgée.

Le regard des autres et de la société est mis en avant et pousse le spectateur à se demander si c’est « si bien que ça » de faire les choses par convention.

Il est intéressant de voir qu’Alice, outre cette problématique, se débat dans un milieu qui ne lui convient pas, ou plus, comme beaucoup de personnes au quotidien qui veulent à tout prix garder un travail ou une situation toxique tandis que la laisser aller serait ce qu’il y a de mieux.

On aborde aussi le sujet de la « crise de la quarantaine » que ce soit chez Alice ou chez le père de Balthazar d’ailleurs. Cela nous ramène au fait que nous tous, à un moment donné de notre vie, nous sommes amenés à vraiment nous remettre en question, à faire le point et à se demander : Qu’est ce que je désire le plus en fin de compte ? Et qui je désire être réellement ?


Phrase phare : « Mais quand on se sera, vu, vu, et revu il se passera quoi ? »


6/ Like a boss :





Thèmes : business, motivation, projets, confiance en soi, amitié, regard des autres, comparaison, découverte de soi, positivité, faire le point


Synopsis :


Deux femmes, amies de très longue date, ont monté leur entreprise.

L’une est inventive et créative Mia (Tiffany Haddish) et l’autre, Mel (Rose Byrne) aux idées intéressantes mais plus pragmatique. Malheureusement leur petite entreprise cumule les dettes car Mel n’arrive pas à parler des soucis financiers à Mia.

Une énorme entreprise de cosmétiques dirigée par la sculpturale mais peu scrupuleuse présidente Clara Luna (Salma Hayek), propose de racheter leur entreprise et de combler leurs dettes.

Mais accepter, était-ce vraiment une bonne idée ?


En tant qu’entrepreneuse et étant très proche de ma soeur, ce film ne pouvait que me toucher.

Il évoque les réalités et les difficultés du marché, du fait de se faire connaître, de faire sa place et d’avoir une possibilité d’endettement.

Il montre aussi la différence entre suivre ses peurs et suivre son coeur & son instinct, que même si les décisions ne doivent pas être prises à la légère, que même si parfois il y a des conflits, il reste toujours un espoir de redresser la situation, que rien n’est inscrit dans le marbre.

Bien entendu, il aborde l’importance d’être bien entouré et que soutenu de personnes de confiance, tout devient possible, même le plus grand des rêves.

On est toujours plus fort à plusieurs ;-)


Ma phrase préférée : On a réussi !


Voilou, c’est tout pour aujourd’hui !

J’espère que vous avez apprécié cet article un peu différent, je vous dis à très bientôt !


Pour aller plus loin avec moi ou faire le point dans votre vie, vous pouvez prendre votre séance premium cadeau juste en dessous :



Mon site internet :



Coach de vie, écrivain, artiste

Révélatrice de puissance intérieure & confiance pour courageux & ambitieux

Archétypes déifiques & guerriers

8 vues0 commentaire
bottom of page